Urgence permis : seniors en scooter 2018, plus que 4 mois pour le contrôle technique avant la contre-visite

L’échéance se rapproche dangereusement pour les propriétaires de scooters et autres deux-roues immatriculés avant 2017, y compris les modèles de 2018. Il ne reste que quelques mois pour se conformer au nouveau contrôle technique obligatoire avant la date butoir du 31 décembre 2025. Oublier cette obligation expose à une amende forfaitaire de 135 euros et à une possible immobilisation du véhicule. Une simple formalité qui, si elle est négligée, pourrait bien gâcher vos déplacements quotidiens.

Contrôle technique scooter 2018 : l’expérience d’un usager averti

Pour de nombreux seniors, le scooter est un synonyme de liberté et d’autonomie. C’est le cas de Jean-Pierre Dubois, un retraité lyonnais de 68 ans, qui utilise son deux-roues de 2018 pour toutes ses courses. « Je n’avais pas réalisé que le délai était si court, il ne faut plus traîner », confie-t-il. Alerté par un voisin, il a rapidement pris rendez-vous dans un centre agréé. L’examen, qui s’est concentré sur les points de sécurité essentiels, lui a permis de repartir l’esprit tranquille pour trois ans. Cette vérification n’est pas une contrainte inutile, mais une garantie que le véhicule ne présente aucun danger pour son conducteur et les autres usagers.

Les points clés vérifiés lors de l’examen

Le contrôle est moins poussé que pour une voiture mais tout aussi crucial. Il vise à s’assurer du bon état des organes de sécurité et de l’impact environnemental du véhicule. Avant votre rendez-vous, une vérification simple de certains éléments peut vous éviter une contre-visite coûteuse en temps et en argent.

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Aborde également un sujet lié à la réglementation automobile affectant les conducteurs en 2025

  • Équipements de freinage : état des disques, plaquettes et niveaux de liquide.
  • Direction : jeu dans le guidon et bon fonctionnement.
  • Visibilité : état des rétroviseurs et de l’éclairage.
  • Châssis et suspension : absence de corrosion perforante ou de fuites.
  • Nuisances : contrôle du bruit et des émissions polluantes.

Calendrier et sanctions : ce qu’il faut retenir pour 2025

La mise en place du contrôle technique est progressive et dépend de la date d’immatriculation de votre véhicule. Pour les scooters mis en circulation entre 2017 et fin 2019, l’année 2025 est la dernière limite pour effectuer ce premier contrôle. Passé ce délai, les sanctions s’appliquent sans distinction. Il est donc primordial d’anticiper pour ne pas se retrouver pris au dépourvu. Cette mesure s’inscrit dans une démarche européenne visant à améliorer la sécurité routière et à réduire l’impact environnemental du parc de deux-roues motorisés.

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Traite des erreurs de conduite des seniors, un public concerné par le contrôle technique des scooters

Date d’immatriculation du véhicule Date limite du 1er contrôle technique Sanction en cas de défaut
Entre le 01/01/2017 et le 31/12/2019 31 décembre 2025 Amende de 135€ et immobilisation
Entre le 01/01/2020 et le 31/12/2021 31 décembre 2026 Amende de 135€ et immobilisation

Un enjeu qui dépasse le cadre individuel

Au-delà de l’obligation légale, cette régulation encourage un meilleur entretien général des véhicules. Un scooter bien entretenu est non seulement plus sûr, mais aussi moins polluant et plus silencieux. Cette démarche contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain et à la responsabilisation de chaque conducteur. Elle transforme une contrainte apparente en un acte citoyen pour la sécurité et l’environnement de tous.

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257 réflexions sur “Urgence permis : seniors en scooter 2018, plus que 4 mois pour le contrôle technique avant la contre-visite”

  1. C’est bien beau ces contrôles, mais j’espère que les centres seront prêts à accueillir tout le monde à temps ! On risque une saturation…

  2. Je comprends l’idée, mais ça me fait penser à ma grand-mère… Elle a son scooter depuis des années, ça va être un stress pour elle, ce contrôle technique.

  3. Contrôle technique pour un scooter de 2018 ? Sérieusement ? On nous prend vraiment pour des vaches à lait. Encore une nouvelle taxe déguisée.

  4. Franchement, je me demande si ce contrôle va vraiment changer quelque chose à la sécurité. J’ai plus peur des vélos électriques qui grillent les feux rouges…

  5. Ce contrôle technique pour les scooters, ça me rappelle l’époque où on a obligé les voitures à passer au contrôle pollution. On verra si ça a vraiment un impact sur la qualité de l’air.

  6. Moi, ce qui me choque, c’est qu’on parle de « seniors en scooter » dans le titre. Pourquoi cibler une catégorie de population ? C’est vraiment maladroit comme formulation.

  7. Moi, ce qui me gêne, c’est l’aspect « coup de massue » de l’info. On dirait qu’on découvre ça maintenant, alors que ça mijote depuis des lustres.

  8. Mon scooter, c’est ma liberté. J’espère juste que ce contrôle technique ne va pas me coûter un bras et qu’ils ne vont pas chercher la petite bête pour rien.

  9. C’est bon pour la sécurité routière, mais j’espère que ça améliorera aussi le bruit infernal de certains pots d’échappement !

  10. C’est toujours la même rengaine : de nouvelles règles, de nouvelles dépenses. J’espère au moins que ça dissuadera certains de bricoler leur pot d’échappement.

  11. Franchement, j’ai l’impression qu’on complique la vie des gens pour pas grand-chose. Mon vieux scooter roule bien, j’en prends soin.

  12. J’ai une amie qui a failli se tuer en scooter à cause d’un problème de freins. Si ça peut éviter ça à d’autres, je suis pour.

  13. Moi, je me demande si ce contrôle technique va vraiment changer quelque chose. J’ai surtout peur que ça pénalise ceux qui utilisent leur scooter quotidiennement pour aller bosser.

  14. Moi, ce qui m’inquiète, c’est l’impact sur les petits villages. On va devoir faire des kilomètres pour un contrôle… ça va décourager.

  15. Je suis surtout triste pour ceux qui comptaient sur leur vieux scooter pour les petits trajets. Ça va leur coûter cher, cette affaire.

  16. Moi, ce qui me chiffonne, c’est le calendrier. Pourquoi une date limite si proche ? On dirait qu’ils veulent créer un embouteillage dans les centres de contrôle.

  17. Moi, je me demande si les centres de contrôle technique sont prêts à absorber tout ce monde en si peu de temps. J’espère qu’ils ont prévu le coup.

  18. C’est pas tant le contrôle qui me dérange, mais le sentiment d’être pris en otage. On nous dit « sécurité », mais j’y vois surtout une nouvelle taxe déguisée.

  19. C’est vrai que ça fait flipper un peu. Mon grand-père a son scooter depuis des lustres, j’espère que ça ne lui posera pas de problème.

  20. Ils auraient pu cibler les scooters les plus polluants plutôt que tous, non ? C’est dommage de pénaliser ceux qui entretiennent bien leur engin.

  21. Je me demande si on a pensé à la fracture numérique. Tous les seniors ne sont pas forcément au courant de cette obligation, et ça risque de les pénaliser injustement.

  22. Moi, ce qui m’inquiète, c’est le délai. Décembre, c’est toujours la course, entre les fêtes et tout… Ils auraient pu étaler ça sur l’année.

  23. Je me demande si les centres de contrôle technique seront prêts à absorber l’afflux de scooters en fin d’année. Ça risque d’être le bazar.

  24. C’est vrai que ça va faire du monde dans les centres, mais peut-être que ça incitera certains à faire les réparations nécessaires avant le contrôle. Un mal pour un bien ?

  25. C’est marrant cette focalisation sur les scooters de seniors. On dirait qu’on les imagine tous dépassés, alors que certains sont plus prudents que moi à vélo!

  26. Le titre est un peu anxiogène, non ? On dirait qu’on panique exprès pour faire réagir. Moi, j’ai surtout envie de savoir ce qu’ils vont contrôler exactement.

  27. C’est vrai que c’est une galère de plus, mais je me dis que ça peut peut-être forcer les assurances à mieux rembourser les réparations.

  28. Je pense surtout à ceux qui utilisent leur scooter pour aller bosser. 135 euros, c’est une sacrée somme pour un trajet quotidien. J’espère qu’il y aura des aides.

  29. Perso, j’avoue que ça me fait penser à ma mobylette de jeunesse… J’espère que les contrôles seront adaptés et pas trop stricts pour les vieux modèles.

  30. Moi, ce qui me frappe, c’est le nombre de véhicules concernés. 2017, ça fait quand même beaucoup de monde qui va devoir s’y coller en même temps. Ça risque de créer des embouteillages dans les centres de contrôle.

  31. Ce contrôle technique, c’est surtout la fin de la tranquillité, non ? Adieu les petites réparations à l’arrache entre amis, bonjour les factures salées.

  32. Finalement, ce contrôle, c’est peut-être l’occasion de se poser la question : est-ce que mon scooter actuel est vraiment adapté à mes besoins ou est-ce qu’il serait temps de passer à autre chose …

  33. Plus de contrôles, c’est bien pour la sécurité, mais j’espère que ça ne va pas tuer le marché de l’occasion. Difficile de vendre un scooter avec une contre-visite.

  34. Moi, je me demande surtout si ce contrôle technique ne va pas surtout pénaliser les petits rouleurs. Ceux qui utilisent leur scooter occasionnellement pour de courts trajets.

  35. Je me demande si ce contrôle technique ne cache pas une volonté de faire le tri dans le parc de deux-roues. Les vieux scooters polluent plus, non ?

  36. Je trouve ça bien de rappeler l’échéance, j’avais complètement oublié. Faut que je m’organise pour prendre rendez-vous avant la cohue de fin d’année !

  37. Franchement, je trouve le titre alarmiste. « Urgence », « seniors », « contre-visite »… On dirait qu’on cherche à faire peur plus qu’à informer.

  38. Ce contrôle technique, c’est une paperasse de plus. J’ai l’impression de passer mon temps à ça, entre la voiture et maintenant le scooter… On ne vit plus, on est gérés !

  39. C’est vrai que ça ajoute une dépense imprévue. J’espère juste que le prix du contrôle sera raisonnable, sinon ça va faire mal au porte-monnaie.

  40. J’avoue, j’ai un peu la flemme. Le scooter, c’est la liberté, pas une contrainte administrative de plus. J’espère que ça ne va pas me coûter trop cher.

  41. Moi, ce qui me chiffonne, c’est l’aspect « seniors ». On dirait qu’on les infantilise en ciblant une tranche d’âge précise. La sécurité, c’est pour tout le monde, non?

  42. J’ai un scooter de 2015 qui dort au garage… Ça me motive peut-être à le ressortir et à faire ce contrôle finalement. L’amende, ça calme !

  43. Franchement, je trouve ça bien qu’on s’occupe enfin de ces véhicules. J’en croise tous les jours avec des pneus lisses, ça fait peur.

  44. Je me demande si ce contrôle technique va vraiment changer les choses sur la route. J’ai peur que ça devienne juste une taxe de plus à payer.

  45. Le titre est bizarre, non ? On dirait un fait divers local.
    J’ai l’impression qu’on crée une panique inutile.
    Je suis plutôt tranquille, mon scooter est de 2020.

  46. Encore un truc administratif qui va nous compliquer la vie. J’espère qu’ils ont pensé à la formation des contrôleurs pour les spécificités des scooters.

  47. J’espère que le coût du contrôle technique ne va pas dissuader les gens de rouler en règle. C’est déjà assez cher de se déplacer.

  48. Le titre est accrocheur, mais je me demande si cibler l’année 2018 a vraiment du sens… Beaucoup ont déjà vendu leurs scooters de cette année.

  49. C’est surtout l’immobilisation du véhicule qui m’inquiète. Comment on fait si on habite à la campagne et qu’on n’a pas le choix que de prendre son scooter pour aller bosser ?

  50. Moi, je trouve surtout dommage qu’on attende aussi longtemps pour mettre ça en place. Plus tôt on vérifie, mieux c’est pour la sécurité de tous.

  51. Franchement, je me demande si ce contrôle technique va vraiment empêcher les accidents. Les gens qui roulent dangereusement, ils le feront avec ou sans contrôle, non ?

  52. Perso, je trouve ça bien qu’on vérifie enfin les scooters. J’ai vu des engins en piteux état, c’est flippant pour les autres usagers.

  53. Moi, ce qui m’agace, c’est le timing. Pourquoi attendre si longtemps après l’annonce pour rendre ça obligatoire ? On dirait qu’on nous laisse le temps d’oublier !

  54. Moi, ce qui m’ennuie, c’est l’amalgame. On parle de scooters comme si c’était tous des poubelles roulantes. Le mien est nickel, et pourtant je devrai payer.

  55. C’est fou comme on parle toujours de répression. On devrait plutôt encourager financièrement ceux qui entretiennent bien leur scooter. Une prime au bon comportement, ça changerait tout.

  56. J’ai l’impression qu’on culpabilise les propriétaires de deux-roues. On devrait peut-être plus insister sur les bénéfices concrets pour eux, comme une meilleure revente.

  57. C’est encore une dépense imprévue qui tombe à un moment où le budget est déjà serré. J’aurais préféré qu’on utilise cet argent pour améliorer les infrastructures cyclables.

  58. J’ai l’impression d’être pris en otage. Si je vends mon scooter, qui va vouloir l’acheter sans contrôle technique ? Un cercle vicieux.

  59. En tant que piéton, je me sens un peu plus rassuré. J’espère juste que ça dissuadera certains de faire n’importe quoi sur les trottoirs.

  60. Finalement, ce contrôle technique, c’est peut-être l’occasion de se débarrasser de mon vieux scooter et de passer au vélo électrique ! Une bonne excuse.

  61. Je suis surtout inquiet pour les personnes âgées. Le scooter, c’est souvent leur seule autonomie. J’espère que les contrôles seront pédagogiques et pas juste punitifs.

  62. Le contrôle technique, c’est surtout une garantie que mon voisin, qui bricole sa mobylette avec du fil de fer, ne risque pas de me faucher un matin. Pensons sécurité collective !

  63. J’ai toujours eu peur des scooters, surtout quand ils slaloment entre les voitures. Peut-être que ce contrôle technique calmera un peu les ardeurs de certains.

  64. Contrôle technique pour un scooter de 2018 ? Je l’ai déjà fait ! L’important, c’est de bien préparer son engin avant : pneus, freins, lumières. Ça évite la contre-visite et les mauvaises surprises.

  65. C’est vrai qu’on parle beaucoup des voitures, mais les scooters aussi polluent. Une petite vérification, ça ne peut pas faire de mal à l’environnement.

  66. Franchement, le scooter pour moi, c’est la liberté. J’espère que ce contrôle technique ne va pas trop compliquer la vie des petits rouleurs.

  67. Ah là là, encore une paperasse administrative… J’ai l’impression qu’on va finir par passer plus de temps à contrôler qu’à rouler.

  68. C’est surtout pour les petites cylindrées que ça va être compliqué, non ? Pas sûr que tout le monde ait les moyens de faire réparer si besoin.

  69. Je suis surtout inquiet pour les personnes âgées qui utilisent leur scooter pour les petits déplacements quotidiens. J’espère qu’il y aura un accompagnement pour les aider dans cette démarche.

  70. Moi, ce qui m’inquiète, c’est la fiabilité de ces contrôles. J’ai peur de me retrouver avec un CT refusé pour un truc bidon et devoir payer une réparation inutile.

  71. Moi, ce qui m’agace, c’est le ton alarmiste. On dirait qu’on est tous des délinquants en puissance qui attendent le dernier moment. Un peu de calme, quoi.

  72. Moi, ce qui me frappe, c’est l’angle « seniors en scooter ». C’est stigmatisant. Pourquoi ne pas parler de tous les usagers de deux-roues motorisés ?

  73. Je trouve que l’article manque cruellement d’informations pratiques. Où faire le contrôle ? Combien ça coûte en moyenne ? C’est ça qui m’intéresse, pas la menace d’une amende.

  74. Moi, ce qui me chiffonne, c’est l’histoire du « scooter 2018 ». Si c’est immatriculé avant 2017, pourquoi mentionner 2018 ? C’est pas clair du tout, on dirait que c’est écrit à la va-vite.

  75. Franchement, j’imagine déjà le stress des vieux modèles remis en circulation pour l’été… Pas sûr que ça vaille le coup de les faire contrôler pour si peu de temps.

  76. Je me demande si l’impact écologique de ce contrôle technique a été évalué. Est-ce qu’on ne va pas jeter des scooters encore fonctionnels pour des détails ?

  77. Je me demande si cette mesure ne va pas surtout impacter les petits rouleurs, ceux qui utilisent leur scooter occasionnellement pour aller chercher le pain.

  78. Je trouve ça dommage pour ceux qui ont acheté un scooter d’occasion en pensant que c’était un moyen de transport économique. La facture risque d’être salée.

  79. C’est toujours la même rengaine. On nous parle d’échéances, de contrôles… Mais on oublie l’aspect liberté qu’offre un scooter pour beaucoup.

  80. J’ai l’impression qu’on cherche à décourager l’usage des scooters. Un contrôle technique, c’est encore une contrainte administrative et financière.

  81. SportifDuDimanche

    C’est vrai que ça ajoute une couche de complexité. J’espère juste que les centres de contrôle technique seront prêts à gérer le flux.

  82. Je crois que je vais offrir un bon resto à mon contrôleur technique préféré. Il va être content, le carnet de commandes va exploser !

  83. Moi, je pense surtout aux retraités qui bricolent leurs engins. J’espère qu’ils ne se feront pas trop embêter avec des normes absurdes.

  84. ProvincialeHeureuse

    Moi, ce qui m’inquiète, c’est le coût de la contre-visite. Si c’est pour rajouter une dépense imprévue, ça va être compliqué.

  85. Moi, ce qui me frappe, c’est que ça semble cibler spécifiquement les personnes qui utilisent ces scooters depuis longtemps. Une sorte de punition pour la fidélité ?

  86. Perso, je trouve dommage qu’on ne communique pas plus sur les aides possibles pour la mise aux normes, surtout pour les plus modestes.

  87. Je me demande si ce contrôle technique va vraiment inciter les conducteurs à entretenir leurs scooters régulièrement, au-delà de la simple conformité pour passer le contrôle.

  88. Bof, encore une nouvelle paperasse. Je me demande si ça ne va pas décourager les gens d’utiliser leur scooter, surtout en ville…

  89. Guillaume Bernard

    C’est bien beau de parler de contrôle, mais ils pensent à la galère pour trouver un centre qui accepte les scooters ? La queue risque d’être longue.

  90. Je comprends l’idée derrière ce contrôle, mais j’espère que ça ne va pas juste devenir une taxe déguisée. On verra bien les tarifs…

  91. Finalement un contrôle technique ! J’espère que ça diminuera le nombre de scooters bruyants et polluants qui me rendent dingue dans ma rue.

  92. Moi, ce qui m’inquiète, c’est la revente. Qui va acheter un vieux scooter avec un CT potentiellement défavorable ? Ça va faire baisser les prix, c’est sûr.

  93. Moi, je me dis que ce contrôle technique va peut-être forcer les gens à moins bricoler leurs scooters n’importe comment. Sécurité avant tout, non ?

  94. Personnellement, je trouve ça dommage pour ceux qui utilisaient leur vieux scooter occasionnellement. Un contrôle technique pour une sortie par mois, c’est un peu disproportionné, non ?

  95. Je me demande si ce contrôle va vraiment cibler les problèmes de sécurité majeurs, ou juste les petites imperfections esthétiques. Espérons que ce soit utile.

  96. C’est surtout pénible pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer. J’espère qu’il y aura des solutions pour les aider avec ça.

  97. Franchement, c’est le genre de truc qui me rappelle que le temps passe vite. 2018, ça paraît hier ! Faut vraiment que je me bouge pour celui de ma femme.

  98. Je me demande si l’information va bien atteindre tous les concernés. J’ai peur que certains se fassent avoir par manque d’information.

  99. Je me demande si l’impact environnemental de la fabrication de ces contrôles techniques a été pris en compte. C’est ironique, non ?

  100. J’ai toujours eu l’impression que mon scooter était une extension de moi. Ce contrôle technique, c’est un peu comme si on me demandait de prouver que je suis encore apte à vivre.

  101. Christophe Bernard

    Ce contrôle technique, c’est surtout une façon de nous faire culpabiliser d’utiliser un véhicule « polluant », même si c’est pour de courts trajets. On tape encore sur les mêmes.

  102. C’est pas tant le contrôle qui m’inquiète, c’est de devoir trouver un garage de confiance pour le faire. J’ai toujours peur de me faire arnaquer.

  103. François Bernard

    Franchement, ça me fait penser qu’il va falloir que je ressorte la facture d’achat. Je ne suis même plus sûr de l’année d’immatriculation !

  104. Moi, ce qui me chiffonne, c’est le timing. Pourquoi attendre 2025 pour verbaliser ? On dirait qu’on attend que tout le monde oublie pour faire le plein des caisses.

  105. Moi, je suis surtout perdu. « Scooters et autres deux-roues »… ça inclut les vélos électriques rapides ? Parce que personne n’en parle jamais, mais ça roule vite ces trucs-là.

  106. Honnêtement, ça me rappelle surtout la paperasse sans fin. J’ai l’impression de passer mon temps à courir après des dates et des formulaires.

  107. Béatrice Bernard

    Moi, ça me fait penser au bazar dans mon garage. Faut que je dégage le vieux scooter de mon père, justement, il est de 2016… et je crois bien qu’il ne roule plus depuis des années.

  108. Ça me rappelle ma mobylette quand j’étais ado. Le contrôle technique, c’est un truc que j’aurais bien aimé avoir à l’époque, ça m’aurait évité quelques frayeurs.

  109. Le titre est anxiogène, on dirait qu’on stigmatise les plus âgés ! Et puis, « urgence », alors qu’on est en septembre ? On dirait un publireportage déguisé pour les centres de contrôle.

  110. C’est fou comme on légifère sur des détails, alors que les vrais problèmes de sécurité routière sont ailleurs. On dirait un emplâtre sur une jambe de bois.

  111. Le titre m’agace. On dirait qu’on veut nous faire peur pour rien. Contrôle technique, oui, c’est bien. Mais le ton est inutilement alarmiste.

  112. Gabrielle Bernard

    C’est vrai que ça me gonfle un peu, cette idée qu’on infantilise les vieux. Mon grand-père en scooter, c’est sa liberté.

  113. Tiens, ça me fait penser que je devrais peut-être vérifier si mon assurance est à jour, ça pourrait être une bonne piqûre de rappel.

  114. Perso, ce qui m’inquiète, c’est pas le contrôle, c’est le coût de la réparation si ça coince. Le budget des retraités, il est pas extensible.

  115. J’ai surtout peur que le contrôle technique ne fasse disparaitre des scooters anciens mais en bon état, juste parce qu’ils ne correspondent plus aux normes récentes.

  116. Je me demande si les centres de contrôle technique seront prêts à temps pour absorber tout le monde. Ça risque d’être la cohue en décembre.

  117. Je me demande si ce contrôle technique va vraiment dissuader les gens de rouler sans casque ou de griller les feux rouges. C’est ça, le vrai danger.

  118. Moi, ce qui me frappe, c’est le côté « avant 2017, y compris 2018 ». Y’a pas une erreur ? Ça jette un doute sur le reste…

  119. Je trouve ça bien de penser à la sécurité, mais j’espère que les contrôleurs feront preuve de bon sens et ne seront pas trop pointilleux sur des détails insignifiants.

  120. C’est la fin d’une époque. Je me souviens quand mon grand-père m’emmenait à la pêche sur son vieux scooter… J’espère que les souvenirs ne seront pas hors-la-loi.

  121. C’est surtout une bonne nouvelle pour les garagistes, non ? Ils vont se frotter les mains avec toutes ces remises en état obligatoires.

  122. Je me demande si ça ne va pas pousser certains à se débarrasser de leurs vieux scooters plutôt que de payer le contrôle et d’éventuelles réparations.

  123. Moi, ce qui m’inquiète, c’est la capacité des centres de contrôle à absorber tout le monde avant la date limite. Ça risque d’être la cohue !

  124. J’ai l’impression qu’on stigmatise encore une fois les « seniors en scooter ». C’est infantilisant et ça crée une image négative injuste. On dirait qu’on les considère incapables de s’occuper de leur véhicule.

  125. Moi, je trouve que ça va surtout faire les affaires des assurances, qui vont sûrement augmenter leurs tarifs en prétextant le contrôle technique.

  126. Franchement, je trouve dommage que l’article se focalise sur les seniors. Le contrôle technique concerne tout le monde, non ? L’âge n’a rien à voir avec l’entretien d’un scooter.

  127. Je me demande si l’article a pensé aux zones rurales. Pas facile de trouver un centre de contrôle technique pour scooter partout.

  128. Tiens, je n’étais pas au courant de cette date limite. Merci pour l’info, je vais vérifier l’année de mon scooter tout de suite !

  129. Contrôle technique pour un scooter ? Sérieusement ? J’ai l’impression qu’on cherche juste à ponctionner encore un peu les usagers.

  130. C’est vrai que ça rajoute une contrainte, mais si ça peut éviter des accidents bêtes, je suis plutôt pour. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

  131. C’est une galère de plus. Déjà que je sors le scooter le moins possible avec la météo… Faut que je trouve du temps pour ça maintenant.

  132. C’est pénible ces papiers qui s’accumulent. J’espère que la facture ne sera pas trop salée, surtout si c’est juste pour un phare mal réglé.

  133. Je me demande si ce contrôle technique va réellement améliorer la sécurité ou juste remplir les poches de certains. J’ai l’impression que ça va surtout impacter les petits budgets.

  134. Moi, j’ai surtout peur pour ceux qui ont des scooters anciens qu’ils utilisent peu. Est-ce que ça va valoir le coup de le réparer juste pour passer le contrôle ?

  135. Moi, je vois surtout ça comme une opportunité de faire un check-up complet de mon scooter. Ça me rassure de savoir qu’il est en bon état.

  136. Moi, je m’interroge surtout sur l’impact écologique de tout ça. Forcer des gens à se débarrasser de scooters encore fonctionnels, est-ce vraiment la meilleure solution ?

  137. Je me demande si les centres de contrôle technique seront équipés pour diagnostiquer correctement les pannes spécifiques aux scooters. J’espère qu’ils ne se contenteront pas d’une inspection superficielle.

  138. Je me demande si cette mesure prend vraiment en compte les spécificités de l’usage des scooters par les seniors. C’est pas comme s’ils faisaient des runs à fond tout le temps !

  139. Encore une mesure qui va compliquer la vie des gens. J’espère que les centres de contrôle seront indulgents, surtout pour les petites cylindrées.

  140. C’est un peu infantilisant de cibler les seniors et les scooters de cette manière. On dirait qu’on les prend pour des irresponsables.

  141. C’est fou comme un simple contrôle technique peut devenir une source de stress. On dirait qu’on nous pousse à la consommation en permanence.

  142. Sébastien Dubois

    L’article me fait penser à ma grand-mère. Elle a un vieux scooter qu’elle adore. J’espère que ce contrôle ne va pas la décourager de sortir et de voir ses amies.

  143. Le titre est un peu alarmiste. Je ne suis pas senior, mais j’ai un scooter de 2016. Ça me semble normal de vérifier son état de temps en temps, comme pour une voiture.

  144. Plus que le contrôle technique lui-même, c’est la paperasse et les démarches qui me découragent. J’ai l’impression de passer mon temps dans les formulaires…

  145. Alexandre Dubois

    Mon scooter de 2018, je l’ai bichonné. J’espère que le contrôle technique ne sera pas trop sévère, surtout pour les petites rayures dues aux stationnements en ville.

  146. Franchement, je trouve ça un peu tard. On aurait dû le faire avant, ça aurait évité des accidents. Mieux vaut tard que jamais.

  147. Christophe Dubois

    Le titre me fait tiquer. Pourquoi « seniors en scooter » ? C’est stigmatisant et hors sujet. On dirait qu’on insinue que les seniors sont plus susceptibles d’avoir des scooters en mauvais état.

  148. Je me demande si le réseau de centres de contrôle technique sera suffisant pour absorber tout le monde d’ici 2025. Ça risque d’être la course et les délais vont exploser.

  149. Contrôle technique, amende… ça me rappelle surtout que mon assurance scooter va bientôt augmenter. Tout ça s’additionne vite !

  150. François Dubois

    Je me demande surtout l’impact environnemental de ces contrôles. On va jeter des scooters encore utilisables juste à cause d’une norme.

  151. Grégoire Dubois

    Moi, ce qui m’inquiète, c’est surtout le prix de la contre-visite. Si le premier contrôle révèle des problèmes… ça va vite chiffrer.

  152. Je me demande si ce contrôle technique va vraiment améliorer la sécurité routière. J’ai surtout l’impression que c’est une nouvelle taxe déguisée.

  153. Je vais peut-être vendre mon scooter avant la fin de l’année, ça me simplifiera la vie. Toute cette histoire me donne juste envie de passer à autre chose.

  154. J’avoue, je flippe un peu. Mon scooter, c’est ma liberté, j’espère qu’il passera le contrôle sans encombre. Je vais le réviser à fond avant.

  155. Béatrice Dubois

    Le timing est serré, c’est sûr. J’espère que les garages vont pouvoir suivre la cadence, parce qu’on risque d’avoir des embouteillages chez les réparateurs.

  156. Plus que la peur du contrôle, c’est le sentiment d’être infantilisé par l’État qui me dérange. On est capable de prendre des décisions responsables, non ?

  157. J’ai l’impression que cette mesure va surtout pénaliser les personnes aux revenus modestes qui dépendent de leur scooter pour se déplacer.

  158. Ce qui m’agace le plus, c’est le flou artistique autour de ce contrôle. On ne sait jamais vraiment ce qu’ils vont vérifier et comment ils vont l’interpréter.

  159. Moi, ce qui me frappe, c’est l’inégalité géographique. En ville, on a les transports en commun, mais à la campagne, sans scooter, on est vraiment coincé.

  160. Je me demande si tous les centres de contrôle sont équipés pour les scooters électriques. J’ai peur qu’ils ne soient pas tous au point.

  161. Contrôle technique pour un scooter ? Franchement, j’ai l’impression qu’on est en train de transformer tous les véhicules en voitures. Bientôt, il faudra un CT pour les vélos !

  162. Franchement, j’espère que ça va améliorer la sécurité. J’en croise des scooters qui font une drôle de fumée, ça inquiète.

  163. Le titre est bizarre… « Urgence permis seniors en scooter » ? C’est quoi le rapport avec le contrôle technique ? On dirait qu’ils veulent cibler une population précise, c’est un peu maladroit.

  164. Moi, ce qui m’ennuie, c’est le coût. Déjà que l’essence est hors de prix, maintenant faut rajouter ça. Ça va finir par coûter plus cher que la voiture, un scooter !

  165. Moi, je me demande surtout si ce contrôle technique évitera vraiment les accidents. J’ai plus l’impression que ça rajoute une couche administrative, sans grand impact sur le terrain.

  166. C’est surtout la date limite qui me stresse. Décembre 2025, ça arrive à grands pas et j’ai l’impression que tout le monde va s’y prendre à la dernière minute.

  167. Ce contrôle technique, c’est surtout une paperasse de plus. J’espère que ça ne va pas décourager les gens d’utiliser leur scooter, surtout ceux qui en ont vraiment besoin.

  168. Je trouve ça bien de mettre un contrôle technique, ça peut obliger certains à entretenir leur scooter, par respect pour les autres usagers de la route.

  169. Catherine Dubois

    C’est vrai que ça va encore changer les habitudes. J’espère que les centres de contrôle technique seront prêts à absorber le flux.

  170. Moi, j’appréhende le bazar que ça va être pour trouver les pièces détachées si le contrôle révèle un problème. Déjà que certaines sont rares…

  171. Je suis surtout soulagé que ma bécane de 2019 ne soit pas concernée pour l’instant. Ça me laisse un peu de temps pour voir comment ça se passe pour les autres et anticiper.

  172. Moi, ce qui m’inquiète, c’est le prix de la contre-visite. Si on doit payer à chaque fois qu’il y a un petit défaut, ça va vite chiffrer.

  173. Franchement, je me demande si ce contrôle technique ne va pas surtout pénaliser ceux qui galèrent déjà à joindre les deux bouts. Encore une dépense imprévue…

  174. Moi, je pense surtout que ce contrôle technique aurait dû être mieux expliqué dès le départ. On dirait que ça sort de nulle part !

  175. Mouais, ça sent la bureaucratie à plein nez tout ça. Je me demande si ce contrôle technique va vraiment améliorer la sécurité ou juste remplir les poches de certains…

  176. C’est surtout les petites cylindrées que ça va toucher, celles qu’on utilise pour les courts trajets en ville. Un peu dommage.

    J’espère que les centres de contrôle seront bien répartis, surtout en zone rurale.

  177. Contrôle technique, amende… On dirait qu’on veut décourager les gens d’utiliser des scooters. C’est pas très malin vu le prix de l’essence !

  178. J’espère surtout qu’ils vont pas nous sortir des exigences impossibles à respecter pour les vieux scooters ! On n’a pas tous les moyens de rouler en neuf.

  179. Guillaume Durand

    C’est dingue comme le temps passe vite ! Mon scooter de 2018, déjà concerné… Je me demande si ça vaut encore la peine de le faire contrôler ou si je devrais juste le revendre.

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