« On nous piège sur les routes » : radars double face avant/arrière, voici où ils se cachent

Le sentiment d’être constamment surveillé sur la route n’a jamais été aussi présent. Avec le déploiement massif des radars double face, la moindre inattention se paie au prix fort. Ces dispositifs, capables de photographier l’avant et l’arrière d’un véhicule en infraction, visent à réduire drastiquement le nombre d’excès de vitesse impunis, notamment ceux des deux-roues. Fini les plaques illisibles ou les contestations faciles ; ce système quasi infaillible change les règles du jeu pour tous les usagers et alimente le débat sur la surveillance routière à l’horizon 2025.

Comment fonctionnent ces nouveaux radars qui flashent avant et arrière ?

La crainte d’un flash inattendu hante de nombreux conducteurs. Cette époque est révolue avec les radars double face. Capables de photographier l’avant et l’arrière, ils sont conçus pour ne plus laisser passer aucune infraction, changeant la donne sur nos routes.

Marc Dubois, 48 ans, commercial itinérant près de Lyon, parcourt des milliers de kilomètres. « Je passe ma vie sur la route, et cette double photo, c’est la fin des contestations. On a l’impression que le système est infaillible », confie-t-il.

L’expérience d’une verbalisation incontestable

Habitué des routes, il faisait attention aux cabines classiques. Un jour, une contravention est arrivée sans qu’il n’ait souvenir d’un flash. La preuve était double : une photo de face et une de sa plaque arrière. L’infraction est devenue incontestable.

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Aborde également un sujet lié aux conducteurs et aux changements de réglementation

Techniquement, le dispositif intègre deux modules de prise de vue. Un premier cliché saisit l’avant du véhicule avant son passage, un second immortalise l’arrière. Ce système garantit la lecture de la plaque et aide à identifier le conducteur, limitant les contestations.

Type de Radar Sens de circulation contrôlé Nombre de photos Objectif principal
Radar Double Face Un seul sens Deux (avant et arrière) Identifier le véhicule ET le conducteur
Radar Double Sens Deux sens opposés Une par véhicule Contrôler plus de trafic avec une seule cabine

Quels sont les impacts réels pour les conducteurs ?

L’impact est multiple. Sur le plan pratique, les deux-roues sont désormais logés à la même enseigne. Économiquement, le taux de verbalisation augmente, réduisant le nombre de clichés inexploitables. L’objectif de sécurité routière est d’inciter au respect strict des limitations.

  • Fiabilité accrue : Le taux de clichés exploitables grimpe en flèche.
  • Ciblage des deux-roues : Les motos et scooters, sans plaque avant, sont désormais identifiables.
  • Dissuasion renforcée : La quasi-certitude d’être sanctionné incite à plus de prudence.

Pour les reconnaître, deux configurations existent : soit une cabine unique dotée de fenêtres à l’avant et à l’arrière, soit deux cabines plus petites espacées de quelques mètres. L’observation est la clé pour les distinguer des anciens modèles.

Vers une surveillance routière totale ?

Ce radar s’inscrit dans une tendance de renforcement des contrôles automatisés. À l’avenir, on peut imaginer son couplage avec des systèmes détectant d’autres infractions, comme l’usage du téléphone au volant, pour une surveillance complète.

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Traite aussi d'une nouvelle mesure impactant financièrement les conducteurs

Au-delà de l’amende, ces dispositifs transforment le comportement des usagers. La surveillance n’est plus ponctuelle mais continue, alimentant le débat sur l’équilibre entre sécurité et libertés. La conduite devient plus règlementée.

Le radar double face change le paradigme du contrôle routier. Il incite à une vigilance de tous les instants. Son déploiement, qui s’intensifie, redessine les règles du jeu sur l’asphalte pour tous les conducteurs.

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